PRESENTATION du groupe

Qu’est-ce que « Testa Pelada » ? D’où vient ce nom ?

Testa Pelada provient avant tout de la comptine niçoise « Testa pelada manja salada, Chica café, manja fidé » (pour les non-initiés à la culture niçoise : « Tête pelée, mange salade, Chique café, mange vermicelles »).

Mais la raison principale est l’absence capillaire de plus en plus marquée chez certains de ses membres les plus assidus, à quelques exceptions près …

 

La saison 2010-2011 marque le début du groupe à la patinoire Jean Bouin. Le groupe s’installe sur la partie gauche de la tribune derrière sa première réalisation : sa bâche. Des drapeaux et des DB (2 mâts) sont également créés pour l’occasion.

L’affluence dans la tribune est conséquente pour le premier match de la saison. Beaucoup de monde (plus d’une soixantaine de personnes !), répond à l’appel de Benoît, le président du groupe, notamment des supporters de l’OGC Nice qui découvrent cette équipe, voire même le hockey tout court.

 

Le potentiel humain est là et bien là !

Les matchs suivants voient une affluence très variable mais au-delà tout de même des espérances.  Un manque se fait quand même ressentir lors du match contre Toulouse Blagnac, l’effectif était réduit à 7 personnes seulement.

A la décharge du groupe, le soir même la rencontre Monaco-Nice en football se déroulait au stade Louis II.

Mais cette faible affluence, ne les empêchera pas de se faire entendre et d’être salués comme il se doit par les aigles, ainsi que par les  joueurs adverses.

 

Cependant, aux environs de la mi-saison et ce jusqu’à la fin de saison, on note une recrudescence du public dans la tribune, de plus en plus d’habitués des travées de la patinoire se joignent aux Testa Pelada, mais pas que !

De nouvelles têtes font leur apparition et les derniers matchs contre Brest et Neuilly/Marne (en play-off) marquent une forte présence du public « testa peladien ».

Ce dernier match, marque également le premier tifo du groupe : les papélitos, ainsi qu’une banderole « merci » traduite dans toutes les langues des joueurs présents (suédois, tchèque et slovaque).

 

Le groupe s’est fait connaître également auprès de la presse, Nice Matin fait état de la présence du groupe dès le premier match et écrit quelques lignes sur les TP en cours de saison.

Présence également dans la presse TV puisque lors du second match (contre Avignon), France 3 consacre un reportage sur l’équipe mais également sur le groupe, le président est interviewé pendant l’édition régionale.