Testa_Pelada_logo_fanzine.png

couverture_web1.jpg

Fanzine numero 1


PRESENTATION du groupe

Qu’est-ce que « Testa Pelada » ? D’où vient ce nom ?

Testa Pelada provient avant tout de la comptine niçoise « Testa pelada manja salada, Chica café, manja fidé » (pour les non-initiés à la culture niçoise : « Tête pelée, mange salade, Chique café, mange vermicelles »).

Mais la raison principale est l’absence capillaire de plus en plus marquée chez certains de ses membres les plus assidus, à quelques exceptions près …

 

La saison 2010-2011 marque le début du groupe à la patinoire Jean Bouin. Le groupe s’installe sur la partie gauche de la tribune derrière sa première réalisation : sa bâche. Des drapeaux et des DB (2 mâts) sont également créés pour l’occasion.

L’affluence dans la tribune est conséquente pour le premier match de la saison. Beaucoup de monde (plus d’une soixantaine de personnes !), répond à l’appel de Benoît, le président du groupe, notamment des supporters de l’OGC Nice qui découvrent cette équipe, voire même le hockey tout court.

 

Le potentiel humain est là et bien là !

Les matchs suivants voient une affluence très variable mais au-delà tout de même des espérances.  Un manque se fait quand même ressentir lors du match contre Toulouse Blagnac, l’effectif était réduit à 7 personnes seulement.

A la décharge du groupe, le soir même la rencontre Monaco-Nice en football se déroulait au stade Louis II.

Mais cette faible affluence, ne les empêchera pas de se faire entendre et d’être salués comme il se doit par les aigles, ainsi que par les  joueurs adverses.

 

Cependant, aux environs de la mi-saison et ce jusqu’à la fin de saison, on note une recrudescence du public dans la tribune, de plus en plus d’habitués des travées de la patinoire se joignent aux Testa Pelada, mais pas que !

De nouvelles têtes font leur apparition et les derniers matchs contre Brest et Neuilly/Marne (en play-off) marquent une forte présence du public « testa peladien ».

Ce dernier match, marque également le premier tifo du groupe : les papélitos, ainsi qu’une banderole « merci » traduite dans toutes les langues des joueurs présents (suédois, tchèque et slovaque).

 

Le groupe s’est fait connaître également auprès de la presse, Nice Matin fait état de la présence du groupe dès le premier match et écrit quelques lignes sur les TP en cours de saison.

Présence également dans la presse TV puisque lors du second match (contre Avignon), France 3 consacre un reportage sur l’équipe mais également sur le groupe, le président est interviewé pendant l’édition régionale.

 

 

Interview des membres

Dans le but de mieux connaitre le groupe Testa Pelada, voyons ce qu’en pensent, au travers d’interviews, quelques-uns de leurs membres, à commencer par le président lui-même.

Peux-tu te présenter ?

Benoit, 29 ans. Président des Testa Pelada.


Le hockey pour toi c’est …

Le plus beau sport collectif du monde. Beaucoup trop méconnu en France.

 

Depuis combien de temps suis-tu les matchs du NHCA ?

Une vingtaine d'années. La première fois, petit avec mon père, nous venions à Jean Bouin de temps en temps, puis de plus en plus assidument. Une passion qui ne m'a jamais lâchée, même lors des périodes difficiles rencontrées par le club.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à créer le groupe Testa Pelada ?

L'envie d'apporter quelque chose au club et aux joueurs, à notre niveau. Ça faisait 2-3 saisons que commencions à mettre un peu d'ambiance avec des amis lorsque nous nous retrouvions à Jean Bouin, à un moment donné nous nous sommes dit qu'il était possible de faire bien mieux, en officialisant tout ça. La nécessité aussi de fédérer autour de nous le public habituel du hockey, en plus des quelques supporters habitués des travées du Ray.

 

Comment as-tu jugé la première année du groupe ?

Plus que positive. Une bâche a été réalisée avec les moyens du bord, et c'est aussi une fierté. Nous avons pu faire notre première écharpe, le nombre de membres à dépassé toutes nos espérances d'avant saison également. Le groupe a été présent en nombre quasiment à tous les matchs, et le premier déplacement du groupe en terre Avignonnaise a été un vrai succès. Tout s'est très bien passé et je pense que nous commençons à être acceptés comme faisant partie du "paysage" de Jean Bouin et du NHCA. Les retours du club sont positifs aussi.

 

Comment vois-tu le groupe dans les années à venir ? Quels sont tes projets ?

Le plus dur commence.

Transformer le coup d'essai sur la durée. Fidéliser les membres actuels, et en attirer de nouveau. Nous avons besoin de tous et toutes. Actuellement un trop gros pourcentage de nos membres vient du Ray, ce qui nous rend dépendant des matchs du Gym et des disponibilités de chacun. Le but est de donner envie aux supporters du NHCA, en particulier les jeunes, de devenir des supporters actifs et de nous rejoindre. Adapter la mentalité Ultra qui nous uni et la partager avec nos nouveaux membres.

Cette année l’objectif est aussi de faire mieux en déplacement, même si ça n’a jamais été notre point fort. Objectif : 2 déplacements officiels du groupe.

A plus long terme ? Devenir le plus gros groupe Ultra français dans une patinoire, et surtout le plus bruyant.

 

Autre membre actif des Testa Pelada qui a eu la gentillesse de répondre à notre interview, Romain.

 

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, moi c'est Romain, le roms sur le forum, j'ai 29 ans et je viens des tribunes de l'OGC Nice.

Pour ceux qui me connaissent pas je suis la personne qui avait le bras dans le plâtre une bonne partie de la saison et on a pu me voir de temps en temps avec mes deux petites filles.

 

Le hockey pour toi c'est ...

A la base, pour moi le hockey était un sport qui n'avait pas grand intérêt et dont je ne comprenais pas les règles. Mais j'ai appris à le connaitre et à l'apprécier au fur et à mesure de la saison passée.

Je me suis rendu compte que c'est un sport engagé et physique, où les joueurs ne trichent pas et se donnent à fond.

 

Depuis combien de temps suis-tu les matchs du NHCA ?

Je suis vraiment l'équipe depuis cette saison et  la création des Testa Pelada. J'étais déjà venu auparavant voir des matchs, mais sans vraiment accrocher à ce sport.

 

Qu'est-ce qui te motive à faire partie des Testa Pelada ?

Au départ, je suis plus venu dans le but d'aider mes amis à mettre en place le groupe, mais dès le premier match l'ambiance était au rendez-vous et je me suis pris au jeu.

J'ai aussi connu pas mal de personnes, membres du groupe, qui sont devenues bien plus que des connaissances.

Je n'oublie pas non plus le déplacement à Avignon, pas le premier du groupe officiellement, mais le premier qui a rassemblé quasiment tous ses membres actifs et qui reste pour moi un très bon souvenir.

Et pour finir, j'aime la proximité qu'il y a avec certains joueurs, qui n'hésitent pas à venir nous rejoindre après les matchs et boire un coup afin de discuter avec nous.

 

Comment vois-tu le groupe dans les années à venir ? Des remarques/propositions ?

J'espère que le groupe grandira d'années en années, qu'il y aura plus de déplacements, plus de soirées, encore plus d'animations et surtout que de plus en plus d'abonnés du Ray nous rejoindront au sein de la tribune.

J'aimerais que le public de Jean Bouin et notamment les jeunes qui viennent chanter avec nous, n'hésitent pas à venir discuter et à nous proposer des idées pour de futures animations.


Comme on peut le constater, la volonté du groupe est de s’installer dans la durée et d’attirer un maximum de gens habitués de la patinoire.

 

Il est à noter que des animations seront prévues durant la saison et que du nouveau matériel verra le jour… Notamment un sweat à l’effigie du groupe, mais aussi suivant la demande du public, une nouvelle production d’écharpes.

La production initiale de 30 unités s’étant écoulée seulement en l’espace de 2 matchs à domicile !

 

echarpe_recto_fanzine.jpg

 

echarpe_verso_fanzine.jpg

 

Des déplacements seront aussi organisés dans la mesure du possible. Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adresser auprès du groupe les soirs de matchs ou également sur notre forum dont voici l’adresse :

http://testapelada.dyndns.org/forum

 

Le forum est ouvert à tout le monde, seule une présentation de votre part est nécessaire pour accéder à l’ensemble du contenu.

N’hésitez pas à participer aux différents sujets, vous découvrirez que l’ambiance y est bonne enfant et que le second degré est de mise.

 

Le groupe a été très bien accueilli par le public, mais encore plus par les joueurs qui leur ont montré tout au long de la saison leur attachement. Plusieurs d’entre eux, ont contribué à leur façon, à les soutenir en prenant leur carte de membre.

 

Quelques soirées ont été organisées avec les joueurs. Les TP ont fêté l’anniversaire de notre gardien suédois Jimmy comme il se doit, avec en prime un maillot de l’OGC Nice, offert par l’ensemble des habitués, floqué de son prénom et de son numéro fétiche.


PRESENTATION DE LEQUIPE

LES TRANSFERTS :
Prolongations de contrat :
Coachs :    Stan Sutor et Michal Divisek
Gardiens : Kévin Fouassier et Jimmy Lundberg
Défense :  Tomas Banas, Andrej Brejka, Sylvain Roy, Benjamin Vaiarello (U22)
Attaque :  Jozef Slaninak (centre), Aurélien Macon, Marcel Hölcz (centre), Joey Gadea (U22), César Fleury (U22), William Brunel (U22), Franck Fulop (U22)


Départs :
Défense :  Mickaël Kara (Annecy), Johan Carlson et Mattias Ottosson (Mulhouse)

Attaque :  Jacob Alner (Mulhouse), Mickaël  Mahaut (Nantes), Charles-André Outin (arrêt, roller hockey), Maxime Potfer (arrêt), Marcus Skoglund, Johan Gyllberg et Martin Krupka ( ?)

 

Arrivées :
Défense :  Jan Tomaska (HK Trebisov, Slovaquie), Lukas Cvejn (HK Trebisov, Slovaquie), Roope Rautanen (Karhu-Kissat U22, Finlande)

Attaque :  Alexis Dicharry (centre, Gap U22), Nathan Bernier (Grenoble U22),  Karri Koivu (HPK U20, Finlande), Stefan Rusnak (HC Vrchlabi, République Tchèque), Jan Babic (HK Brezno, Slovaquie), Joonas Saari (Hokki, Finlande), Stefan Majernik (centre, Morzine-Avoriaz), Michal Dian (Brest)


Numéro

Prénom

Nom

Date de naissance

Pays

Taille

Poids

Club précédent

Gardiens

91

Kevin

Fouassier

11/11/1991

France

172

70

Nice (2)

33

Jimmy

Lundberg

06/05/1986

Suède

182

72

Nice (1)










Défenseurs

17

Tomas

Banas

04/09/1981

Slovaquie

178

80

Nice (9)

71

Andrej

Brejka

22/11/1989

Slovaquie

170

65

Nice (2)

25

Lukas

Cvejn

10/10/1984

Slovaquie

182

83

HK Trebisov (SVK)

2

Roope

Rautanen

12/01/1992

Finlande

182

75

Karhu-Kissat U22 (FIN)

5

Sylvain

Roy

03/07/1981

France

178

67

Nice (3)

8

Jan

Tomaska

20/10/1984

Slovaquie

182

81

HK Trebisov (SVK)

93

Benjamin

Vaiarello

20/04/1993

France

181

81

Nice (1)










Attaquants

13

Jan

Babic

29/01/1987

Slovaquie

187

90

HK Brezno (SVK)

22

Nathan

Bernier

06/02/1990

France

180

80

Grenoble U22

89

William

Brunel

25/05/1992

France

178

65

Nice (2)

79

Michal

Dian

11/02/1980

Slovaquie

173

75

Brest

11

Alexis

Dicharry

11/03/1991

France

182

73

Gap U22

87

César

Fleury

01/08/1992

France

174

63

Nice (2)

66

Franck

Fulop

26/10/1993

France

172

72

Nice (1)

3

Joey

Gadea

25/08/1992

France

170

65

Nice (1)

88

Marcel

Hölcz

15/09/1989

Slovaquie

178

70

Nice (2)

9

Karri

Koivu

12/06/1991

Finlande

170

70

HPK U20 (FIN)

23

Aurélien

Macon

27/08/1988

France

172

70

Nice (5)

14

Stefan

Majernik

31/12/1986

Slovaquie

176

66

Morzine-Avoriaz

51

Stefan

Rusnak

17/07/1985

Slovaquie

173

81

HC Vrchlabi (RTC)

10

Joonas 

Saari

15/04/1989

Finlande

173

67

Hokki (FIN)

54

Jozef

Slaninak

25/11/1983

Slovaquie

180

72

Nice (1)






Moyenne

176,88

73,04

(saisons au NHCA en sénior)



interview des JOUEURS

Pour les besoins du fanzine, 2 joueurs ont eu la gentillesse de se prêter au jeu des interviews.

Commençons donc par Jimmy Lundberg, gardien suédois de l’équipe présent depuis la saison passée et qui a été élu par les membres du forum Testa Pelada, meilleur joueur de la saison 2010-2011.

jimmy_fanzine.png

 Peux-tu te présenter ? Depuis combien de temps pratiques-tu le hockey ?

Je m'appelle Jimmy et je suis suédois. J'ai commencé le hockey à l'âge de 6 ans mais j'ai commencé le patinage à l'âge de 4 ans.

 

Que fais-tu dans la vie en dehors du hockey ? Quels sont tes hobbies ?

Quand je suis libre je suis avec mes amis. J'aime tous les sports, je suis un compétiteur. Je joue de la guitare.

 

Comment as-tu jugé la saison passée ?

Je pense que nous avons fait une bonne saison. Nous avons montré que nous pouvions inquiéter les équipes de haut de tableau.

 

Qu’est-ce qui t’a convaincu de rester au NHCA cette saison ?

Question facile, les Testa Pelada !

 

Comment juges-tu l’effectif, ainsi que la saison à venir ?

Nous avons une bonne équipe et je pense que tous les matchs seront très intéressants et nous pouvons viser une bonne place dans les play-off.


Un mot sur les Testa Pelada ?

Je pense que Tina Turner expliquera ça mieux que moi avec la chanson « Simply the Best ».

 

Voici maintenant les impressions d’Alexis Dicharry, nouveau venu cette saison :

alexis_fanzine.png

Peux-tu te présenter ? Depuis combien de temps pratiques-tu le hockey ?

Bonjour je m'appelle Alexis Dicharry, j'ai 20 ans, j'évolue au poste de centre et j'ai commencé le hockey sur glace à l’âge de 6 ans au club de Gap où j'y ai fait toute ma formation.

 

Que fais-tu dans la vie en dehors du hockey ? Quels sont tes hobbies ?

J'ai arrêté les cours il y a 3 ans après l'obtention de mon BEP vente, et depuis j'ai fait plusieurs petits boulots en tant que vendeur, restaurateur ou magasinier, j'arrive à combiner travail et hockey sans trop de problèmes...

Sinon j'aime pratiquer le foot, tennis, et faire des sorties en équipe.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J'ai toujours joué pour le club de Gap, j'ai eu la chance de gouter à l'équipe de France -16 ans et -18 ans et j'ai obtenu un titre de Champion de France D1 avec Gap toujours durant la saison 2008-2009.

 

Pourquoi avoir choisi le NHCA ?

Tout simplement parce qu'il me tardait de trouver du temps de jeu avec une équipe senior, j'ai l'opportunité à Nice de pouvoir m'exprimer d'avantage, donc c'est une chance que je veux saisir.


Comment juges-tu l’effectif, ainsi que la saison à venir ?

Mis à part quelques joueurs de Nice, je ne connais pas du tout les nouvelles recrues, mais j'en ai entendu le plus grand bien.

Je pense que cette année nous avons une équipe très compétitive, et je crois que l'on pourra créer quelques belles surprises durant la saison à venir.

 

As-tu déjà entendu parler des Testa Pelada ?

J'ai entendu dire que c'était l'un des meilleurs kop de supporters de France, je crois que c'est une bonne chose pour l'équipe et surtout une motivation supplémentaire pendant les matchs.

 

LE CALENDRIER :

Matchs aller :

1ère journée :     Samedi 10/09 :    Nice - Anglet

2ème journée :   Samedi 17/09 :   Dunkerque - Nice

3ème journée :   Samedi 24/09 :    Nice - Lyon

4ème journée :    Samedi 01/10 :    Bordeaux - Nice

5ème journée :    Samedi 08/10 :    Nice - Brest

6ème journée :   Samedi 15/10 :    Valence - Nice

7ème journée :    Samedi 22/10 :   Nice - Courbevoie

8ème journée :    Samedi 29/10 :   Toulouse - Nice

9ème journée :    Samedi 05/11 :   Nice - Reims

10ème journée :  Samedi 12/11 :   Mulhouse - Nice

11ème journée :  Samedi 19/11 :   Nice - Montpellier

12ème journée :  Samedi 26/11 :   Nice - Mont Blanc

13ème journée : Samedi 03/12 :    Cergy – Nice

 

Matchs retour :

14ème journée :  Samedi 10/12 :   Anglet - Nice

15ème journée :  Samedi 17/12 :   Nice - Dunkerque

16ème journée : Vendredi 23/12 : Lyon - Nice

17ème journée :  Samedi 07/01 :   Nice - Bordeaux

18ème journée :  Samedi 14/01 :   Brest - Nice

19ème journée :  Samedi 21/01 :   Nice - Valence

20ème journée :  Samedi 28/01 :   Courbevoie - Nice

21ème journée :  Samedi 04/02 :   Nice - Toulouse

22ème journée :  Samedi 11/02 :   Reims - Nice

23ème journée :  Samedi 18/02 :   Nice - Mulhouse

24ème journée :  Samedi 25/02 :   Montpellier - Nice

25ème journée :  Samedi 03/03 :   Mont Blanc - Nice

26ème journée :  Samedi 17/03 :   Nice – Cergy

 

Neuilly sur Marne, désormais en Ligue Magnus, c’est l’équipe de Mont-Blanc qui a fait le chemin inverse.

Cergy avant-dernier la saison passée a été repêché suite à la mise en liquidation du club d’Avignon.

Deuil-Garges a été rétrogradé en Division 2, terminant dernier lors de la saison passée, mais a demandé à repartir en D3 pour raisons financières.

 

Le début de championnat s’annonce difficile puisque l’équipe n’aura pas beaucoup de temps de préparation, la glace n’étant disponible que la première semaine de septembre.

Bon nombre d’équipes auront déjà plusieurs matchs amicaux de préparation, ainsi il faudra espérer que l’adaptation des nouvelles recrues se fera rapidement, pour éviter la déconvenue de la saison passée, où les aigles étaient lourdement battus 10 à 1 à Brest lors de la première journée.

 

Il est important de noter que 16 des 26 journées se dérouleront en 2011 et que le dernier match de l’année se déroulera le vendredi 23, veille de Noël oblige le samedi 24.

8 des 13 matchs à domicile auront lieu cette année dont 2 matchs consécutifs à Jean Bouin les 19 et 26 novembre avec les réceptions de Montpellier et de Mont-Blanc.

 

Le club n’a pas souhaité s’engager en Coupe de France et préfère se focaliser sur le championnat, dans l’espoir d’accrocher les play-off tout comme la saison passée.